Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Réussir la transition énergétique dans les bâtiments

PROGRAMME COMPLET

Osons-nous mobiliser pour réussir la transition énergétique de Saint-Maur-des-Fossés. Notre commune est très en retard : elle n’a engagé aucune action proactive pour développer les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique alors que de nombreux programmes de la Région, de l’Etat ou de l’Europe apportent soutiens techniques et financements (aucune subvention sur les 19 millions d’euros alloués aux autres communes par la Métropole du Grand Paris en 2018)

Notre ville dans dix ans


Nous avons réussi à économiser 20% d’énergie par rapport à 2020, nos dépenses sont maîtrisées.

Les logements, les écoles, les équipements sportifs sont plus confortables, moins vulnérables aux évènements climatiques extrêmes. L’ilot de chaleur est atténué grâce à une végétation omniprésente qui améliore notre cadre de vie.

10% de notre énergie est produite par des énergies renouvelables.

Le rôle de la municipalité


Il est possible d’être ambitieux : La municipalité doit s’inscrire dans les nombreux programmes de l’Etat ou projets européens

qui ouvrent droit à accompagnement technique et financement,  pour sensibiliser les agents municipaux et les habitants de tous âges aux économies d’énergie, isoler efficacement les logements et équipements publics et produire localement des énergies renouvelables.

Nos Propositions


Proposition 1 : Favoriser la rénovation du bâti public et privé en créant un service dédié à l’accompagnement à la maîtrise de l’énergie, qui pilotera aussi les actions de sensibilisation en lien avec les autres services concernés.

Proposition 2 : Imposer pour la construction neuve à minima la performance maison passive, voire à énergie positive, en l’intégrant dans le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Proposition 3 : Généraliser les Contrats de Performance énergétique qui garantissent durablement économies et confort, pour les bâtiments publics.

Proposition 4 : Soutenir le développement de l’énergie solaire, notamment sur les toitures des bâtiments, en favorisant les coopératives citoyennes.

Proposition 5 : Lutter contre les canicules grâce à des revêtements de sol réducteurs de chaleur, et un programme de végétalisation systématique de l’espace public amplifié par une participation citoyenne encouragée.

Proposition 6 : promouvoir le remplacement des foyers ouverts (cheminées traditionnelles) par des foyers fermés, labellisés flamme verte 7 étoiles, performants et produisants peu de particules.

 

Pour en savoir plus :

– L’hydrogène : https://saintmaurecologiecitoyenne.fr/lhydrogene-quels-usages-pour-une-ville

 

PROGRAMME COMPLET

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

at diam commodo ut ipsum felis ut efficitur.