Saint-Maur-des-Fossés : béton, opacité et mauvaise foi : Tribune dans Saint-Maur Infos
Une gestion calamiteuse qui coûte cher aux Saint-Mauriens
Ce n’est ni la loi, ni l’État qui punit Saint-Maur — c’est l’inaction de sa majorité municipale. Depuis plus de 15 ans, les 5 contrats de mixité sociale pour la production de logements sociaux, pourtant négociés et acceptés par la majorité, n’ont jamais été respectés par celle-ci. Résultat : 55 millions d’euros de pénalités financières payées par les contribuables. S. Berrios, adjoint à l’urbanisme dès 2008 puis maire jusqu’en 2024, a laissé une situation figée que son successeur perpétue.
Des propositions de l’opposition reprises… a minima
Ironie du sort : les rares avancées actuelles rejoignent — tardivement et partiellement — les propositions que nous, élus d’opposition, défendons depuis des années. Mais la majorité ne les assume pas. Elle les applique sans le dire, sans concertation, et sans reconnaître leur pertinence alors que 10 000 habitants sont demandeurs d’un logement abordable. Une politique du “minimum syndical”. Et plutôt que d’assumer ses responsabilités, la majorité préfère agiter des peurs. Elle nous accuse de vouloir construire des “tours” qui défigureraient la ville. C’est faux. Nous avons toujours défendu un logement social à taille humaine, intégré, respectueux du patrimoine architectural et végétal de Saint-Maur. Ce procédé de caricature est indigne d’un débat démocratique.
Pendant que la majorité se félicite de planter quelques arbres, elle livre les grands axes de notre ville aux promoteurs, densifie dans les zones inondables et refuse une répartition équitable des efforts. Elle vante 52 hectares d’espaces verts — soit moins de 7 m² par habitant, bien en dessous des 10 m² exigés par la région IdF et recommandés par l’OMS : une écologie de vitrine masquant une bétonisation bien réelle. Seuls les immeubles poussent, et malgré ce qu’elle veut faire croire, c’est bien la majorité actuelle qui dénature notre ville.
Une opposition bâillonnée, une démocratie locale piétinée
La majorité refuse le dialogue. Elle négocie le nouveau contrat de mixité sociale dans le secret, sans consulter les élus d’opposition, ni même les informer. Un exemple révélateur : cette tribune nous a été attribuée qu’après notre réclamation et rappel de la loi à Monsieur le Maire. En effet, le courrier adressé à tous les Saint-Mauriens en juin 25 ne respectait pas le Code des collectivités sur l’expression de l’opposition.
Béton, opacité et mauvaise foi : les Saint-Mauriens méritent mieux !