Vous trouverez ci-joint le communiqué du groupe Saint-Maur-des-Fossés Écologie Citoyenne suite au Conseil municipal du 26 juin et des récents événements
Nous regrettons profondément que Sylvain Berrios ait choisi de diffuser de courts extraits de vidéos sélectionnés par la personne dernière la camera, sortis de leur contexte et ne montrant pas l’intégralité de la scène.
Ce procédé est d’autant plus inquiétant que ces images ont ensuite circulé dans des groupes identitaires, entraînant une vague de commentaires racistes et antisémites. Diffuser de telles vidéos sur les réseaux sociaux, sans prendre en compte le contexte alimente les tensions et encourage la haine.
Il est également regrettable que Monsieur le Maire et le député-conseiller municipal Sylvain Berrios, qui disposent des contacts directs de Céline Vercelloni, n’aient pas cherché à la joindre pour comprendre les faits avant de porter des accusations publiques aussi graves.
Associer de façon infondée Céline Vercelloni et Fabrice Caprani – venus dialoguer et exprimer un message de solidarité envers les civils palestiniens – aux propos antisémites inadmissibles tenus par une personne inconnue est profondément injuste et trompeur. Ces propos ont été condamnés sans la moindre ambiguïté par notre groupe dès vendredi dans un communiqué de presse, Sylvain Berrios n’a manifestement pas jugé utile de le mentionner.
Nous tenons également à saluer la presence de la police municipale sur les lieux.
Enfin, il est important de rappeler qu’au dernier conseil municipal, Fabrice Caprani a demandé, dans un esprit constructif, l’organisation d’un rassemblement humaniste pour exprimer le soutien aux civils palestiniens, tout en réaffirmant le drame de l’attaque terroriste du 7 octobre, la nécessité de libérer tous les otages et le droit d’Israël à se défendre. Cette proposition a pourtant été rejetée sans aucun débat.
Nous continuerons, pour notre part, à agir pour la paix et la solidarité, à condamner toutes les formes de racisme et d’antisémitisme et à refuser les amalgames et les polémiques inutiles ou les utilisations électoralistes qui ne font qu’alimenter la division.