Construisons la transition

écologique et sociale

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Repenser les mobilités

PROGRAMME COMPLET

La municipalité de Saint-Maur-des-Fossés n’a jamais réellement engagé de gouvernance des mobilités : aucun plan d’actions pour favoriser les transports en commun à l’intérieur de la ville, aucun projet ambitieux pour limiter la vitesse ou l’utilisation de la voiture individuelle. Rien n’a été réalisé pour lutter contre les pollutions sonores et atmosphériques générées par le trafic routier, pourtant bien réelles et subies par les habitants !

Notre ville dans 10 ans


En 2030 , notre ville a donné une vraie place aux mobilités douces. Aux beaux jours, les familles s’installent sur les terrasses citoyennes situées dans les zones piétonnes de la ville.  Un collégien peut se déplacer à vélo à n’importe quel endroit en toute sécurité.

Il y a de la place pour marcher sur les trottoirs libérés des voitures, il y a des bancs pour s’asseoir et une offre de transports en commun optimisée pour relier les quartiers et desservir les gares de RER.

Les flux de voitures et de poids lourds ont été réduits ainsi que l’usage de la voiture individuelle.

Le rôle de la municipalité


La municipalité a le pouvoir d’élaborer; si possible avec le Territoire Paris Est Marne & Bois (dont dépend la commune), un plan local de déplacements exhaustif, réalisé avec des experts, des utilisateurs, des associations, des entreprises locales et des riverains. Ce plan permet de définir et de construire à horizon 10 ans, de manière précise, l’ensemble des mobilités que nous souhaitons dans notre ville. Il sera constitué de plusieurs programmes interdépendants, élaborés ensemble de manière cohérente : Un plan de réduction de la vitesse, un plan piéton, un plan vélo, la création d’un service de navettes municipales, une refonte du stationnement.

Nos propositions


Proposition 1 : Réduire la vitesse et faire de Saint-Maur une ville 30.

Proposition 2 : Oser un plan vélo ambitieux et doter notre ville d’un réseau cyclable reliant les quartiers et les principaux équipements.

Proposition 3 : Développer des zones piétonnes en lien avec les commerces et les riverains, aménager les trottoirs et y disposer des bancs pour s’asseoir.

Proposition 4 : Créer un service de navettes municipales entre des quartiers les plus éloignés, les gares de RER, et les principaux équipements publics.

Proposition 5 : Repenser le stationnement : mettre fin au stationnement anarchique sur les trottoirs et refonder la  tarification afin que cela  ne représente plus une charge pour la commune ; Installer des bornes de recharge de véhicules électriques dans chacun des quartiers

PROGRAMME COMPLET

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