Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Faire de Saint Maur un pôle économique et écologique attractif et participatif

PROGRAMME COMPLET

La ville a un taux de chômage de 8%, inférieur à la moyenne nationale sauf sur le quartier défavorisé des Rives de la Marne qui a un taux de chômage trois fois plus important. 60% des Saint-Mauriens travaillent en dehors de la ville. D’après l’OCDE, les mutations du travail à venir seront déstructurantes et inégalitaires (automatisation, ubérisation) et nous obligent à expérimenter de nouveaux modèles et à développer de nouvelles filières. Par ailleurs, des baux commerciaux de centre-ville ne trouvent pas preneurs et la Ville a perdu deux pôles de recherche et d’enseignement importants : sa faculté de droit et le centre de recherche d’Essilor.

Notre ville dans dix ans


La ville est dotée d’un écopôle dans le quartier Brossolette combinant espaces de production, de formation et d’expérimentation, accessible par la passerelle au fond du parking de la Louvière réservé aux navettes municipales ou par le stade.
La ville propose un Revenu de Transition Ecologique permettant de financer le développement de nouveaux savoirs ou d’activités  dynamisant le tissu économique et associatif.
En complément de son activité économique historique (commerçants, services, art, bâtiment), la ville a impulsé à partir de l’écopôle des coopératives de transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques, et pour développer les mobilités douces ainsi que des filières de recyclage et d’éco-construction, des lieux de vie ouverts au secteur associatif. Attirées par cet environnement dynamisant, par les conditions de travail apaisantes et par son accessibilité en transports collectifs et en pistes cyclables, plusieurs jeunes entreprises innovantes se sont installées dans l’écopôle et dans d’autres quartiers reliés. Un groupe spécialisé dans la construction en structure bois a choisi d’y établir son centre de R&D, en lien avec le lycée Mansart.

Le rôle de la municipalité


La municipalité peut agir à trois niveaux après diagnostic du tissu économique et en consultation permanente des habitants :
En proximité, en fédérant l’économie locale pour favoriser le bio, les circuits courts, l’économie circulaire, le recyclage, le réemploi et la réparation.
En responsabilité, en développant l’emploi et l’insertion et en associant tous les habitants dans une économie participative, solidaire et sobre (label économie soutenable construit sur les IDH: Indice de Développement Humain)
Avec inventivité, en faisant de Saint-Maur un pôle d’innovation et d’excellence de l’économie soutenable et en attractivité, en créant des zones piétonnes et animées, facilement accessibles et sans nuisances.

Nos propositions


Proximité et sobriété

Proposition 1 : développer une logistique douce et du dernier kilomètre (vélo-cargos) et multimodale (fluvial) en lien avec le Port de Bonneuil.

Proposition 2 : inciter au développement des AMAP, des épiceries coopératives et d’une filière bois et récupération avec le Lycée Mansart.

Responsabilité et solidarité
Proposition 3 :  expérimenter le Revenu de Transition Ecologique

Proposition 4 : soutenir l’emploi et les entreprises d’insertion, renforcer les clauses d’insertion dans les contrats municipaux, rouvrir une Maison de l’Emploi et un groupement d’employeurs dédié à l’économie sociale et solidaire et aux collectivités

Inventivité et attractivité
Proposition 5 : créer un éco-pôle à l’ancienne usine des eaux connectée à une « coopérative entreprendre à Saint Maur » installée aux Rives de la Marne près du Métro 15.

Proposition 6 : développer les tiers-lieux sur péniche en priorité aux Rives de la Marne

Proposition 7 : développer une économie du tourisme vert profitant de la richesse du patrimoine naturel et patrimonial de Saint-Maur et d’une nouvelle auberge de jeunesse internationale connectée à nos villes jumelées.

 

PROGRAMME COMPLET

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

sit vulputate, venenatis, Aenean leo velit, sed ut