Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Encourager les pratiques sportives, culturelles et touristiques

PROGRAMME COMPLET

L’offre culturelle et sportive à Saint-Maur est abondante mais reste centralisée. Les événements impliquant les habitants sont anecdotiques. La culture à Saint-Maur s’adresse souvent aux publics avertis, ou au contraire les animations festives plus « populaires » relèvent du seul divertissement et peuvent dériver vers le modèle commercial. Le souci de l’environnement ou la reconnexion à la nature sont manifestement hors-sujet quand il s’agit de culture. Par ailleurs, en dehors des jumelages historiques qui souffrent d’un déficit d’intérêt et d’image, aucun enjeu touristique n’existe à Saint-Maur aujourd’hui.

Notre ville dans 10 ans


L’offre festivalière originale rayonne sur la région : les master-classes animées par les écrivains invités du festival Saint-Maur en poche, la randonnée en musique sur les bords de Marne du festival estival, les spectacles vivants et théâtre de marionnettes dans des jardins privés ouverts au public sont autant d’événements éphémères à haute valeur artistique et environnementale dont la réputation s’étend loin.

L’été la baignade désormais possible dans la Marne attire petits et grands en quête de fraîcheur à la nouvelle base nautique.

Ainsi, à Saint-Maur sport, culture et nature sont désormais réconciliées.

Le rôle de la municipalité


Consciente des grands enjeux écologiques et sociétaux d’aujourd’hui la politique culturelle accompagnera un changement de regard sur le monde, tout en préservant l’optimisme et le désir d’avenir. Une programmation ambitieuse soutiendra l’imagination créative et la sensibilité artistique, outils précieux pour faire émerger la vision commune nécessaire à la transformation de la société. Le riche tissu associatif de Saint-Maur, le dynamisme de sa population, les qualités d’un cadre de vie préservé seront autant d’atouts pour réinventer une vie culturelle rayonnante, partagée par tous et partout dans la ville.

Nos propositions


Proposition 1: Encourager les associations et les institutions à une politique d’ouverture de leurs activités à tous avec une tarification préférentielle, incluant un volet social.

Proposition 2:

Libérer les initiatives et les talents, c’est possible.

Des tiers-lieux accueilleront les pratiques amateures et les initiatives des habitants avec le soutien des institutions culturelles de la Ville. Un Festival estival des Bords de Marne conjuguera animations naturalistes, événements musicaux et spectacles vivants, dans les squares publics, les jardins privés, et bien sûr les bords de Marne.

Proposition 3 :

Rapprocher culture et nature.

Les événements locaux profiteront le plus possible de l’environnement naturel préservé de la ville et le mettront en valeur : cinéma et concerts en plein air, balades musicales ou animations naturalistes. Les équipements culturels et scientifiques de la Ville développeront des programmes participatifs impliquant les habitants, comme un inventaire de la flore, de la faune et des habitats.

Proposition 4 : Etendre les horaires d’ouverture des équipements sportifs

Proposition 5 :

Inventer un tourisme convivial et responsable.

La ville encouragera le développement d’un tissu micro-hôtelier et mettra à l’étude la création d’une auberge de jeunesse. La mairie soutiendra et suivra l’accueil dans des familles et des lycées de la ville de jeunes lycéens étrangers en césure en participant à l’organisation de séjours longs très profitables pour l’apprentissage de la langue.

Proposition 6 : Atteindre l’objectif Marne baignable 2022, en particulier par l’Installation d’un équipement de baignade à filtrage végétal sur une nouvelle base nautique à l’ancienne Usine des Eaux.

PROGRAMME COMPLET

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

velit, pulvinar luctus diam mattis risus ipsum at Praesent elit.