Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Conforter et développer la biodiversité dans toute la ville

Osons ! En effet, nous faisons face à une érosion rapide et généralisée de la biodiversité dans tous les milieux. Osons nous mobiliser pour protéger et développer le patrimoine naturel de Saint-Maur-des-Fossés, dans les lieux publics mais aussi dans nos propres lieux privés, habitats et espaces verts.


Notre ville dans dix ans


Nous avons retrouvé les hirondelles dans les encoignures de fenêtre, les martinets en chasse dans les rues. Nous avons retrouvé les criquets, les fleurs avec leurs butineuses, les papillons de jour et de nuit.

Saint-Maur a retrouvé des couleurs, des sons, la vie.

Le rôle de la municipalité


La municipalité a la responsabilité de faire face à l’effondrement de la biodiversité, en lançant une politique volontariste visant à réconcilier la population avec le Vivant en ville, tout en réveillant ainsi le plaisir des sens.

Les moyens mis en oeuvre sont l’éducation à l’environnement pour tous et en tout lieu, une modification dans la gestion des espaces et du bâti et l’observation par les sciences participatives.

Le PLU, document d’urbanisme, pourra renforcer les obligations pour y parvenir.

Nos propositions


Proposition 1 : Densifier les différents corridors écologiques fondés sur l’eau, la végétation, la terre, et l’absence de pollution lumineuse, et les connecter à ceux des villes limitrophes.

Proposition 2 : Développer et diversifier les plantations d’arbres, arbustes, fruitiers, les friches, les zones humides dans l’espace public et végétaliser des bâtiments communaux.

Proposition 3 : Intégrer la biodiversité dans les prescriptions immobilières et accompagner les professionnels de l’urbanisme.

Proposition 4 : Sensibiliser à l’environnement tous les âges, par les sciences participatives, les animations thématiques, par la création d’une Maison de la biodiversité et du climat, et soutenir les associations d’éducation à la nature.

Proposition 5 : Inciter les propriétaires privés à respecter et développer la biodiversité (arbres, haies, jardins, bâtiments, passages à faune).

 

PROGRAMME COMPLET

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

ultricies commodo quis, odio id facilisis sit