Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Un Centre d’Hébergement d’Urgence à Saint Maur : un projet nécessaire et porteur de nouvelles solidarités

Le projet d’un Centre d’Hébergement d’Urgence EMMAÜS Solidarité sur le site de l’Observatoire de Saint-Maur des Fossés répond aux besoins fondamentaux des plus démunis de disposer d’un toit et de conditions de vie décentes. Il donne la possibilité au territoire de St-Maur d’augmenter son offre d’hébergement d’urgence par un engagement collectif avec l’ensemble des acteurs locaux de solidarité et d’insertion.

Face à l’urgence sociale et aux difficultés récurrentes rencontrées par nombre de nos concitoyens dans l’accès au logement, l’engagement des collectivités et de l’Etat est nécessaire, les actions de solidarité et d’accompagnement plus qu’indispensables.

La Mairie de Saint Maur a annoncé le 4 janvier 2021 l’affectation par l’État des bâtiments de l’ancien Institut de Physique du Globe en centre d’hébergement pour mise à l’abri en mars 2021 de familles avec enfants de moins de trois ans, et de majeurs isolés. Des travaux d’adaptation sont lancés depuis le 11 janvier 2021 respectant le cadre naturel et patrimonial du site.

Cette parcelle, appartenant à l’État, est sans activité depuis de nombreuses années, sur un site classé et protégé par le PLU. Nous nous réjouissons du choix effectué par l’Etat de permettre à des personnes sans solution de logement d’être accueillies dans un cadre privilégié autour d’un projet de réinsertion sociale structuré, ouvert sur le quartier du Parc de Saint-Maur, et non pas reléguées loin des moyens de transport et d’équipements publics.

Emmaus Solidarité prendra en charge l’organisation et l’entretien du site et pourra accueillir et accompagner les familles et personnes en situation de précarité. Cette association, bien connue sur le territoire francilien pour la qualité de son action de lutte contre la misère et l’exclusion, intervient quotidiennement au travers de projets de solidarité ouverts sur le voisinage et mobilisant bénévoles et acteurs locaux pour la mise en place d’activités diverses : d’entraide, culturelles, sportives, etc. 

Ce Centre d’Hébergement d’Urgence permet de répondre au besoin fondamental des plus démunis de disposer d’un toit et de conditions décentes de vie. Nous appelons la population, les riverains, à se rendre prochainement disponibles à la rencontre, à la solidarité, afin de vivre la diversité sociale, source de richesses et de convivialité. 

Les élu•es Saint-Maur Écologie Citoyenne comptent participer à cette mobilisation bienvenue pour faire face à l’urgence et traduire de manière concrète leurs engagements solidaires et de fraternité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

Tribune Saint-Maur Info

Protéger les plus fragiles La crise sanitaire est à l’origine d’une crise économique et d’une désaffection des transports en commun,...

Lire la suite
amet, lectus justo sit Aenean consectetur elit.