Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Saint-Maur à contre-sens ?

La crise sanitaire a révélé les nombreux avantages que représente l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien. Ce moyen de transport à part entière est un condensé de gestes barrières à lui tout seul tout en apaisant la ville (moins de nuisances sonores, de particules fines néfastes pour la santé et de gaz à effet de serre). A ce titre, de nombreuses communes d’Île de France et d’ailleurs ont mis en place, récemment, des infrastructures pour favoriser l’usage de la bicyclette : création de pistes cyclables, implantation d’arceaux vélo pour le stationnement des vélos…

A Saint-Maur, on oublie les usagers des vélos

A l’occasion de travaux de rénovation de chaussée, la ville supprime les arceaux vélos installés dans la rue Baratte Cholet. Ces arceaux, les plus utilisés, car proches du marché et de nombreux commerces de proximité ont été remplacés par des places de stationnement voiture. Places qui ne manquent pas dans le quartier (cf Parking d’Adamville).

Avant travaux pour exemple :

Après travaux :

 

 

Pour lutter efficacement contre la diffusion des virus, la sédentarité, la pollution, l’insécurité routière, il faudrait implanter de nombreux autres arceaux-vélo au plus près des commerces, Saint-Maur en supprime.

Est-ce une politique délibérée de compliquer la tâche des usagers à la mobilité vertueuse et faciliter encore une fois l’usage de la voiture dans notre ville ?

Ou, est-ce une erreur dans l’exécution des travaux?

Dans tous les cas, nous appelons la mairie à réagir rapidement en rétablissant en lieu et place, les arceaux supprimés rue Baratte Cholet et l’incitons à en installer beaucoup d’autres, proches des commerces et des lieux publics les plus fréquentés (gares, établissements scolaires, équipements sportifs) sur des places de stationnement voitures. Ces arceaux devront être adaptés aux usages des Saint-Mauriens (emplacements couverts, adaptés aux vélos cargos et long-tail)

Nous appelons aussi de nos vœux une véritable politique cyclable qui permette aux usagers les plus fragiles (les enfants, les personnes âgées) de circuler facilement en vélo dans Saint-Maur. Ce qui est n’est pas encore le cas, malheureusement.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

risus non porta. Praesent accumsan tempus dapibus neque. id Aenean adipiscing