Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

[Vidéo] Bio, circuit court, production locale… Rencontre avec les commerçants des marchés saint-mauriens.

La part des achats alimentaires bio en France augmente fortement depuis plusieurs années, pour représenter en 2018 près de 5% de la consommation alimentaire des ménages. Près de 12% des foyers en consomme tous les jours. Si la grande distribution profite de ce marché en pleine croissance, les consommateurs.rices se tournent vers des modes de distribution alternatifs, en circuit court, et redécouvrent leurs marchés, les artisans et producteurs locaux.

Parmi eux à Saint-Maur, Anne-Claire, fromagère sur le marché de La Varenne, a enrichi son étal de fromages bio pour répondre à la demande de ses clients. Ana propose des volailles bio – mais mise également sur des éleveurs locaux pour proposer à sa clientèle des produits de qualité, meilleurs pour l’environnement, à un prix raisonnable.

 

 

Nous devons encourager les démarches de ces commerçants, bénéfiques pour la santé, le climat, l’économie locale et le pouvoir d’achat des familles.

Nous pouvons aller plus loin pour améliorer la qualité des assiettes des saint-mauriens, par exemple en nouant des partenariats avec des agriculteurs locaux pour approvisionner la cuisine centrale ou encore en spécialisant un marché en local ou bio sur Saint-Maur-des-Fossés.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

mattis commodo quis quis, venenatis, commodo massa Curabitur ipsum ipsum ut diam