Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Retrouvez la liste de Saint-Maur Écologie Citoyenne pour le second tour des élections municipales du 28 juin 2020

Céline Vercelloni, candidate à l’élection municipale de Saint-Maur des Fossés

Céline VERCELLONI est Saint-Maurienne depuis dix ans, est mariée et mère de trois enfants. Ingénieure de formation, elle a occupé différents postes d’encadrement pendant vingt ans dans le secteur de l’énergie.

Céline a toujours été investie dans le milieu associatif : femmes ingénieurs, association de parents d’élèves à Saint-Maur, ATD Quart-monde. Elle travaille depuis trois ans dans une grande association qui milite pour permettre à tous de vivre à égale dignité, notamment sur le sujet de la transition écologique et des inégalités sociales.

Céline VERCELLONI a rejoint Europe Écologie Les Verts à l’occasion des dernières élections européennes.

 


Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche du Centre Pompidou

Saint-Maurien depuis 2000, marié et père de quatre enfants, il est diplômé de Toulouse Business School et en management de l’Innovation. Il est également délégué scientifique à la chaire numérique et citoyenneté de l’Institut Catholique de Paris et participe aux travaux du pôle de compétitivité CAP DIGITAL. Son métier consiste au développement d’une économie associant les habitants à des projets d’intérêt écologique ou social et la création d’un Revenu Contributif.

 

Lydia deLise, enseignante

Lydia deLise est Saint-Maurienne depuis 2012, En couple et mère d’un enfant, Lydia est investie dans une association de parents d’élèves depuis 15 ans. Enseignante en école primaire depuis 32 ans, sensibiliser les enfants aux problématiques du développement durable lui a toujours semblé être une évidence. Aujourd’hui, elle est décidée à s’engager pour soutenir des projets qui incitent à préserver notre environnement.

Téo Faure, collaborateur d’élus parisiens

Téo Faure a participé à de nombreuses initiatives de création et de production artistique en tant que responsable associatif. Très engagé pour l’art et la culture, il est aujourd’hui collaborateur politique de 8 élu•es au Conseil de Paris, mettant notamment au service son expertise en matière de politique culturelle, sportive et d’éducation. Il est responsable de la communication de Generation•s et de Benoît Hamon.

 

Cécile Bouton, enseignante

Cécile Bouton, Saint-Maurienne depuis 10 ans maintenant, est convaincue du rôle fondamental des initiatives citoyennes et des politiques locales dans la durabilité de notre société. Cycliste, piétonne, attentive aux déplacements doux, aux économies d’énergie, aux circuits courts, à la sauvegarde de la biodiversité en ville, en bref au développement durable et à la qualité de vie. De plus, elle participe activement au tissu associatif local.

 

 

Nadia Grondin, cadre dans le secteur bancaire

Nadia Grondin est Saint-Maurienne depuis 7 ans. Formée en comptabilité et économie elle a occupé plusieurs postes dans le secteur bancaire et remporté des prix d’efficacité environnementale dans ce cadre. Nadia Grondin est engagée auprès d’Europe Ecologie Les Verts.

 

 

Guillaume Pennequin, cadre à la SNCF

Guillaume Pennequin a 48 ans. Marié et père de 3 enfants, il habite Adamville et il est cadre à la SNCF. Sensibilisé à l’écologie depuis de nombreuses années, il s’intéresse de près aux mobilités qu’il considère comme un levier efficace pour améliorer durablement le cadre de vie, en réduisant les pollutions atmosphériques et sonores, l’empreinte carbone et l’insécurité routière.

 

Bangaly Macalou, ingénieur en informatique

Bangaly Macalou vit avec sa femme à Saint-Maur depuis 5 ans. Il est Ingénieur en informatique de formation, spécialiste dans le domaine du traitement des données dans lequel il navigue depuis une dizaine d’années dont 3 en tant que manager dans un cabinet de conseil. Il est engagé au sein du collectif citoyen Saint-Maur en transition et s’intéresse activement au numérique responsable.

 

Estelle Maingot, diplômée en développement durable

Estelle est une jeune diplômée en développement durable souhaitant s’engager autant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle. Elle souhaite désormais agir pour améliorer la qualité de vie et le quotidien des Saints-Mauriens sous les prismes de l’écologie et de l’équité. Les sujets qui la touchent particulièrement sont l’alimentation saine, les mobilités douces ou encore la solidarité.

 

Alain Devidas, médecin hospitalier hématologue

Alain Devidas, 62 ans, est médecin hospitalier hématologue et spécialiste sur le Sida. Il a notamment développé une expérience sur le travail en réseau entre la médecine hospitalière et de ville. Cycliste fondateur de l’association Place aux Vélos à Saint-Maur, il milite pour le développement durable et la qualité de vie des Saint-Mauriens. Il souhaite œuvrer pour l’égalité face à la santé, et souhaite apporter plus de solidarité et d’équité dans la ville.

 

Céline Romenteau, responsable en communication

Céline Romenteau est Saint-Maurienne depuis 12 ans. Diplômée en sciences politiques et communication, elle a occupé différents postes de responsable communication. Engagée depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement, elle milite pour l’égalité femmes-hommes et un modèle de société plus solidaire au sein de Génération.s.

 

Denis Brochet, ancien chercheur en pharmacologie

Saint-Maurien depuis 46 ans, il est diplômé d’Etudes et de Recherches en Biologie Humaine. Ancien chercheur dans le domaine de la pharmacologie et du comportement, Denis met aujourd’hui son expertise au service de la création d’associations centrées sur le vivre-ensemble, le faire-ensemble et la solidarité. Sympathisant de longue date des Verts, Denis Brochet a rejoint Europe Ecologie Les Verts.

Denis Laurent, conseiller municipal EELV à Saint-Maur

Denis Laurent, marié et père de 2 enfants est conseiller municipal EELV à Saint-Maur depuis 2014. Denis a (co)fondé plusieurs associations saint-mauriennes dans les domaines du social et de l’écologie, et continue de développer son expertise, notamment en biodiversité et en logement social, où il a exercé la présidence d’une fédération régionale et également la direction d’une association de référence.

Philippe Dumée, ingénieur de recherches au CNRS

Ingénieur de recherches au CNRS dans le domaine de la santé, Philippe a toujours été investi personnellement dans la protection de la nature et de l’environnement. Il est très actif dans le milieu associatif pour une société équitable et solidaire au service du vivant, dans le respect de notre environnement. Il est également membre d’Europe Écologie Les Verts dont il est le co-responsable.

 

  Sylvie Sauvion-Devidas, ancienne pédiatre

Sylvie Sauvion-Devidas a 64 ans et est une ancienne pédiatre. Elle est actuellement bénévole à médecins  du monde et engagée dans le collectif Saint-Maur en transition et membre d’une épicerie coopérative. Elle souhaite s’engager pour améliorer la politique municipale de santé, en particulier auprès de la petite enfance et des personnes âgées, notamment en développant une politique de prévention sanitaire.

 

Philippe Bernold, chef d’orchestre, flûtiste

Philippe Bernold, Saint-Maurien depuis 20 ans est flûtiste, chef d’orchestre et pédagogue. Il se produit sur des grandes scènes en France et à l’international (Festivals d’Aix-en-Provence, Radio-France, Bunka Kaikan de Tokyo, Royal Albert Hall de Londres…) en ne négligeant pas les endroits ou la musique classique n’est pas présente, tant sa volonté de démocratisation de cet art est essentielle pour lui.

Marine Guionnet, professeure des écoles à Diderot

Marine Guionnet est professeure des écoles à Diderot depuis 20 ans, elle s’engage pour faire évoluer son école et coorganise une rencontre avec Nicolas Vannier – réalisateur et aventurier – pour sensibiliser les élèves de la Ville à la protection des oiseaux. Après avoir beaucoup voyagé, elle prend conscience de l’impact de l’homme sur notre environnement et décide de se consacrer à la vie locale.

Dominique Fisher, agent d’accueil et médiateur social

Dominique Fisher est Saint-Maurien depuis 17 ans, père de trois enfants. Agent d’accueil et médiateur social, il milite pour le respect des droits du salarié. Bénévole à l’association Accueil Famille Cancer, il souhaite développer les projets solidaires, le développement des jardins collectifs et l’utilisation du vélo en ville.

Chanthou Berthier, directeur de projet

Chanthou Berthier est Saint Maurienne depuis plus de 8 ans. Directeur de projet dans un grand groupe bancaire, elle contribue activement aux différentes initiatives RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) menées au sein de ce groupe. Préoccupée par les questions environnementales, Chanthou a rejoint Saint-Maur Écologie Citoyenne pour œuvrer à la préservation du cadre de vie de sa commune.

Jacques Coquelin, expert international en Eau et Assainissement

Jacques Coquelin a 64 ans et il habite à St-Maur depuis maintenant 21 ans. Il est expert international dans le domaine de l’Eau et Assainissement. Dans son métier, les voyages et rencontres dans différents pays, l’assistance à la dépollution des eaux, la formation du personnel local, l’ont conduit à défendre le milieu naturel, à s’ouvrir aux autres et à transmettre sa passion de l’écologie.

Marianne Roussier, fondatrice de l’association Place au Vélo à Saint-Maur

Marianne Roussier est mariée et elle est mère de 4 enfants. Saint-Maurienne depuis 19 ans, elle est Agrégée de lettres modernes ; en formation au Collège pratique d’ethnobotanique et en sociologie des plantes. Marianne est également fondatrice de l’association Place au Vélo à Saint-Maur (PVSM)

 

Pascale Rohaut, urbaniste

Pascale Rohaut, 2 enfants, habitant Saint-Maur depuis 30 ans, urbaniste, ex Directrice d’études à la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Amenagement d’Ile-de-France), notamment investie sur les liens aménagement-transport, co-responsable du groupe local EELV.

Ludovic Cuisinier, ingénieur

Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables, Ludovic Cuisinier a travaillé pendant plus de 9 ans dans le secteur des réseaux de chaleur sur des projets de géothermie et de biomasse. Actuellement en reconversion vers l’agro-écologie, il s’évertue à incarner le changement écologique et social auquel il aspire pour notre société.

 

Luc Abbadie, professeur d’écologie à la Sorbonne

Luc Abbadie s’est investi très tôt dans le militantisme environnemental, passionné à la fois par la nature en tant que telle et par les questions de développement soutenable. Il est professeur d’écologie à Sorbonne Université où il dirige l’Institut de la Transition Environnementale. La préservation de la viabilité de notre Planète, pour les humains comme pour les non-humains est pour lui l’enjeu numéro un de notre siècle et doit être l’axe structurant de toutes les politiques, planétaires, européennes, nationales et locales. Pour Luc Abbadie, si on s’engage toutes et tous dès maintenant, les bouleversements écologiques que nous connaissons demeurent gérables et peuvent ouvrir une période de créativité tous azimuts.

Claude Simon, professeur émérite de l’ESCP

Claude Simon, Saint Maurien depuis 1980 est marié, père de 3 enfants et grand père de 6 petits enfants. Spécialiste en gestion des entreprises et en économie il est professeur émérite de l’ESCP. Parallèlement à sa carrière d’enseignant-chercheur il a mené une importante activité d’expert-comptable assistant les comités d’entreprise. Il est notamment passionné par la montagne, la randonnée et l’escalade.

Isolde Houziaux, chargée du développement de la Vie Associative

Isolde Houziaux est une mère de trois enfants, et elle est maintenant Saint-Maurienne depuis 19 ans. Elle travaille au sein d’une fédération d’associations d’insertion par le logementElle aime beaucoup les relations humaines et prend plaisir à être utile et à créer du lien entre les personnes. Isolde est persuadée que chacun peut, dans son environnement et à sa manière, œuvrer pour un monde plus juste.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

nunc mattis quis fringilla Aliquam libero. accumsan risus. Phasellus