Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Impliquer les St-Mauriens dans la démocratie locale

Contexte

La Mairie n’organise pas de débats avec les habitants sur les grands projets d’aménagement de la ville mais uniquement des réunions d’informations dans les quartiers riverains pour présenter des solutions déjà prises.

Les Comités de quartier sont des entités inconnues de la population. Ceux-ci devraient renforcer leur indépendance vis à vis de la Mairie. Le Conseil Citoyen des Rives de la Marne qui répond à une obligation publique liée à tout Quartier Politique de la Ville n’est pas suffisamment sollicité.

La démocratie communale est malmenée par rapport aux conditions faites à l’opposition municipale : toute puissance du maire tant en conseil que dans tous les supports de communication.

 « J’ai une idée », le site de consultation en ligne des habitants sur le site de la mairie ne fait l’objet d’aucun bilan.

 

Notre objectif : développer la citoyenneté de chacun, les initiatives, les contre-pouvoirs

  • Donner plus de place aux citoyens ainsi qu’à la société civile organisée en collectifs et associations, pour libérer les initiatives, pour contribuer à la citoyenneté, pour favoriser l’émergence et la consolidation des contre-pouvoirs,
  • Éviter tout conflit d’intérêt et donner des droits suffisants à l’opposition pour faire obstacle à tout trafic d’influence, notamment dans la passation des marchés.

Scénario dans 10 ans

Une ville où toute la population, citoyens communautaires ou étrangers, de tous les âges, peut se former à la pratique de la démocratie locale, comprendre les enjeux, les libertés et les contraintes d’une Cité, s’informer, s’exprimer sur ses envies et ses choix pour sa ville, prendre des responsabilités : participer à la vie politique, s’impliquer dans les projets et réalisations municipaux soumis à élaboration participative, dans un mieux vivre ensemble à travers la participation et l’ouverture.

La ville a enfin pris le chemin de la mixité sociale et de la résilience au dérèglement climatique : le conseil du temps long, le comité local du logement, les débats préparatoires aux politiques structurantes, ont été déterminants pour influer sur les décisions du conseil municipal. Tous les contre-pouvoirs donnés à l’opposition municipale et aux citoyens ont permis transparence et responsabilité dans les décisions de la Maire.

 

Propositions


Citoyens dans l’action, la vie associative, l’intergénérationnel,

Proposition 1 : mettre en place plusieurs budgets participatifs annuels pour des projets soutenant la transition écologique et sociale

Proposition 2 : subventionner les associations selon des critères objectifs basés sur le projet, la gouvernance, l’inclusion, l’accessibilité des activités à la population défavorisée, et l’évaluation des actions. Développer auprès des associations l’utilisation du Passeport Bénévole ©.

Proposition 3 : créer une Maison des associations et de la Citoyenneté facilitant leur accès à des moyens matériels de fonctionnement aux échanges inter-associatifs, à la rencontre de la population avec des salles mises à disposition avec souplesse.

Proposition 4 : créer des assemblées de quartier avec 1/3 d’habitants tirés au sort, 1/3 d’élus dont les oppositions, 1/3 de candidats volontaires. Mise à disposition de salles de réunion, salles culturelles et de cinéma, animations de rue.


Développement de la citoyenneté et de l’inclusion

 Proposition 5 : Mener une réflexion pour déterminer les thèmes pouvant créer une adhésion entre les jeunes et les seniors, les inclus et les exclus.  Développer l’accessibilité de l’Ecrivain public

Proposition 6 : créer un évènement annuel pour valoriser le bénévolat des jeunes Saint-Mauriens et développer, après refondation, les soutiens à leurs initiatives et engagements


Représentativité, Participation à la vie municipale et contre-pouvoirs

Proposition 8 : donner un statut à l’opposition politique au sein du Conseil municipal, avec moyens matériels, permanence en mairie, page dédiée à chaque opposition dans la revue municipale. La commission Finances sera présidée par le groupe de la plus forte opposition avec tous moyens d’information.

Proposition 9 : Créer un Conseil du temps long avec pour objectif de s’assurer de l’adéquation des projets de la commune avec les enjeux climatiques et écologiques à moyen et long terme.

PROGRAMME COMPLET

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

ut eget risus mi, elementum mattis