Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Gérer notre ville de manière éco-exemplaire

Comme un particulier, la Ville emploie, achète, construit, consomme, jette ou recycle….Ses politiques de ressources humaines, d’achat public, de travaux, de gestion de son patrimoine ainsi que sa politique financière reflètent donc son engagement pour une société plus inclusive, résiliente et économe en énergie, en cohérence avec une vision de long terme.

Rôle de la municipalité


La municipalité constitue le niveau décisionnel le plus proche des citoyens. L’application à sa propre gestion des principes de la transition écologique et sociale a un effet d’entraînement : sur l’économie locale réorientée vers des productions durables et créatrices d’emploi, sur l’implication des citoyens dans la vie locale, sur l’engagement des agents municipaux.

L’inaction a un coût, la Ville doit donc veiller, par une politique de transformation ambitieuse et des investissements d’avenir, à ne plus augmenter son endettement écologique vis-à-vis des générations futures.

Notre ville dans 10 ans


La ville de Saint-Maur fait partie des villes prises en exemple à propos de la transition écologique et sociale. Elle est dorénavant connue pour sa démocratie citoyenne, ses services publics de qualité et pour tous les investissements réalisés, dont ceux issus des budgets participatifs, qui ont généré des économies dans les consommations énergétiques et dépenses de fonctionnement. Tous ses fournisseurs, même financiers, sont choisis selon les critères « développement durable ».

Les services municipaux, confortés par une démarche de bien-être au travail avec un nouveau sens donné à leur action, y contribuent activement.

Les piétons sont dorénavant nombreux à se croiser sur les larges trottoirs, les personnes âgées peuvent à nouveau se reposer sur les bancs. La nuit, le ciel étoilé est revenu, les chauves-souris aussi. Des citoyens participent aux maraudes pour apporter humanité et chaleur aux sans-domicile fixe.

Nos propositions


Proposition 1 : Intégrer les objectifs de transition écologique dans toutes les politiques publiques, avec la mesure de l’impact environnemental et social des décisions soumises en conseil municipal et la création d’une commission extra-municipale du temps long, ayant pour charge de s’assurer de l’adéquation des projets avec les enjeux climatiques et écologiques à moyen et long terme.

Proposition 2 : Former l’ensemble des agents municipaux aux questions environnementales et sociales et favoriser leur épanouissement par une gestion des ressources humaines respectueuses des individus, de leur statut, de leurs besoins professionnels et sociaux, et des représentants syndicaux.

Proposition 3 : Réduire les pollutions et émissions de gaz à effet de serre générées par le patrimoine municipal (bâtiments, véhicules) et pratiquer une politique d’équipement et d’achat de biens et services compatible avec cette orientation ainsi que responsable socialement et favorisant l’emploi local

Proposition 4 : Etre transparent vis à vis de tous les citoyens en les associant aux grands choix municipaux et en rendant publics les critères sur lesquels sont prises les décisions individuelles (places en crèche, logements sociaux)

Proposition 5 : Définir un programme d’investissements visant à améliorer la qualité de vie, réduire les gaz à effet de serre et contribuer à la biodiversité, financé principalement par les économies générées et les subventions publiques.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

dapibus Praesent justo et, venenatis ut commodo risus. elementum