Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

10 décembre – Intervention sur la subvention accordée aux restaurants du cœur

Nous devons voter ce soir l’aide exceptionnelle de 1000 euros à destination des restos du coeur. Cette subvention s’ajoute à la subvention de 2000 euros en date de juillet 2020. Ce qui nous amène donc à une subvention de 3000 euros au titre de l’année 2020.
Comme les chiffres sont rarement évoqués, je me suis permis de contacter l’association des restos du coeur pour avoir un ordre d’idée du nombre de St-Mauriens qui les fréquentaient car il m’est régulièrement répété que très peu de st mauriens ont recours à une aide alimentaire autre que celle de l’épicerie solidaire.
Il s’avère que  172 familles saint-mauriennes ont été répertoriées lors de la campagne été des restos val de marne, sur plusieurs villes alentour car, évidemment, aucune distribution n’est effectuée dans notre ville. 
172 familles qui représentent 26 000 repas distribués sur cette campagne été (données de l’association). La moitié de l’année donc. (Deux campagnes été – hiver aux restos)
Le cout d’un repas étant d’environ 1,5 euros, ces 26 000 repas représenteraient environ 40 000 euros de repas distribués à des saint-mauriens dans des villes alentours. La participation de Saint-Maur des Fossés ?
3 000 euros.
Cela veut donc dire que ces 172 familles se déplacent à Bonneuil, à Champigny, à Ivry, Sucy et à Villiers pour se nourrir car nous ne sommes pas capables de leur offrir ce dont ils ont besoin dans leur ville ? Vous vous douterez donc que nous considérons que cette subvention de 3 000 € est largement insuffisante et que nous regrettons ce manque d’investissement pour subvenir aux besoins, ici alimentaires, des plus fragiles dans notre ville.
Alors j’avais plusieurs questions :
  • Aviez vous connaisance de ces chiffres ?
  • Quand allons-nous réellement les prendre en compte ?
  • Qu’avez vous prévu pour monter en puissance sur l’aide alimentaire dans notre ville les prochains mois ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

diam ut vel, felis Aliquam nec sem, nunc velit, Nullam