Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Conseil Municipal 16 juillet : Question Orale

Conseil Municipal du 16 juillet,

Question Orale du groupe Saint-Maur Ecologie Citoyenne

Qu’attendez-vous Monsieur le Maire pour passer le cap, changer d’échelle, aujourd’hui , et passer toutes les voies communales en zone 30 km/h ?

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux

Depuis 10 ans, j’utilise mon vélo mais je vois toujours aussi peu d’enfants à vélo dans les rues de Saint-Maur. Quand je pose la question à leurs parents : la réponse est toujours la même : « on a peur pour eux, c’est trop dangereux »

Et je peux les comprendre, il suffit de lire la brochure publiée par la ville de Saint-Maur : « Une ville apaisée, cohabiter avec les autres usagers de la route » où vous mettez en avant les risques pour les piétons d’une vitesse de 50 km/h pour les voitures.

Il y est écrit : « Un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc à 30km/h, 53% à 50km/h, 20% à 60km/h ! PRIORITÉ à la personne la plus vulnérable. »

Je peux aussi faire référence à la ville voisine de Nogent-sur-Marne, qui a fait le choix depuis 2006 de passer ses voies communales en zone 30, mais aussi à une des 11 propositions phares que nous avions faite lors de la campagne des municipales pour Saint-Maur.

Qu’attendez-vous Monsieur le Maire pour passer le cap, changer d’échelle et passer toutes les voies communales en zone 30 km/h ?

Ce serait un signal fort, peu onéreux, visible et profitable pour l’ensemble des Saint-Mauriens quel que soit leur âge, quel que soit leur mode de locomotion. Et surtout ce serait beaucoup plus lisible que vos « voies prioritaires Vélo » qui n’ont pas d’existence légale et dont la peinture jaune commence déjà à disparaître.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

quis sed Lorem efficitur. velit, elementum dolor neque. Donec