Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Carte inédite des temps de parcours à vélo : agissons pour sécuriser le moyen de transport le plus efficace pour circuler à Saint-Maur.

Saint-Maur Écologie Citoyenne dévoile ce jeudi 14 mai une carte des temps de parcours à vélo dans Saint-Maur (calculé avec l’aide de l’application Géovélo), afin de sensibiliser la population, favoriser ce mode de déplacement et inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage à l’heure du déconfinement. Cette situation doit être, également, l’occasion d’interpeller la Mairie afin qu’elle investisse des moyens plus conséquents pour une circulation locale plus apaisée et une vie de quartier plus sûre.

Alors que l’on observe ces dernières années, une accélération de la pratique du vélo, Saint-Maur devrait être à la pointe de ces mutations et des aménagements cyclables nécessaires à cette évolution. Pourtant, notre ville dispose de moins de 4 km de piste cyclable en site propre, longueur inférieure à plusieurs villes du Val-de-Marne.

Face à la situation exceptionnelle que nous vivons, plusieurs lettres ouvertes ont été adressées à Monsieur Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur-des-Fossés, par des collectifs de citoyens et associations, afin qu’il profite de la période de déconfinement pour agir dans le sens d’une transformation drastique de la voirie et du réseau cyclable, dans le but de rendre les trajets des cyclistes plus rapides et plus sécurisés.

Suite au déconfinement du 11 mai et après plusieurs jours d’évolution de la circulation liée, en autre, à la reprise des activités professionnelles et de la scolarité, il a été constaté que les moyens mis en œuvre par la Mairie étaient en deçà de la transformation attendue. En effet, les peintures au sol ne sont pas suffisantes pour permettre aux automobilistes une compréhension des priorités et donc la sécurité des cyclistes.

Nous ne pouvons plus nous permettre de circuler dangereusement dans notre ville.

Face aux mutations de la pratique du vélo et à l’urgence écologique, Saint-Maur doit, dès aujourd’hui, se donner les moyens d’une évolution du réseau cyclable plus ambitieuse, afin d’offrir à chaque habitant•e la possibilité d’une circulation plus efficace et plus sûre.

Céline Vercelloni : « Les conséquences de la crise, que nous vivons, appelle une réponse municipale à la hauteur des enjeux écologiques et sanitaires. La Ville de Saint-Maur doit repenser dès aujourd’hui l’organisation de l’espace public afin de faciliter les déplacements à l’intérieur de la ville et améliorer le quotidien des Saint-Mauriens. »

 

 

 

Télécharger la carte.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

Curabitur sit quis in non libero dolor. Lorem id, mi,