Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Lutter contre les discriminations : notre boussole pour Saint-Maur

Saint-Maur est une ville riche de sa diversité, accueillante quelle que soit la confession de ses habitantes et habitants. Nous tenons à ce que cette richesse perdure par une solidarité sans cesse renouvelée.

C’est pourquoi nous avons été profondément choqués par les propos antisémites et racistes proférés le 26 juin à Saint-Maur lors d’une manifestation pacifiste en soutien des civils palestiniens (place de La Louvière). Le racisme et l’antisémitisme, sous toutes leurs formes, n’ont pas leur place dans notre République et doivent être combattus sans répit et avec la plus grande fermeté.

Celles et ceux qui amalgament nos compatriotes de confession juive au gouvernement israélien font le jeu de la guerre et non pas de la paix – un amalgame que nous dénonçons d’autant plus fortement que la majorité municipale n’hésite pas à attiser les tensions, préférant par là même jeter l’opprobre et salir injustement son opposition plutôt que d’assumer une confrontation de nos projets politiques respectifs.

Cette stratégie électoraliste, cynique et dangereuse, amplifie les confrontations et la division de notre société plutôt que son apaisement. Elle participe à la banalisation de l’extrême-droite, que nous combattons depuis toujours.

L’antisémitisme est un terrible poison que notre pays a trop bien connu dans son histoire. Nos compatriotes de confession juive ont payé un lourd tribut à cette abomination. Hélas, ce mal est toujours là. Nous appelons à une République intransigeante dans cette lutte, tout en étant pleinement engagés en faveur d’une paix juste et durable en Palestine afin que cessent les massacres à Gaza. Ces deux combats sont distincts, mais loin d’être incompatibles : ensemble, ils incarnent l’humanisme universaliste auquel nous croyons.

À l’approche des élections municipales, notre liste portera à Saint-Maur cette vision exigeante. Nous espérons que nos adversaires politiques sauront faire preuve du même sens des responsabilités. Pour notre part, nous mettrons en place une charte affirmant notre attachement aux valeurs républicaines et à la lutte contre toutes les discriminations. Elle engagera individuellement chacun des membres de notre liste.

C’est là, à nos yeux, un engagement minimal pour celles et ceux qui, comme nous, sont des artisans de la fraternité humaine.

 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

Curabitur Praesent dapibus Praesent sit velit, diam luctus eleifend