Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

11 février – Question Orale – Centre d’Hébergement d’Urgence

L’Etat a souhaité installer un lieu d’hébergement d’urgence sur le site dont il est propriétaire à l’Observatoire situé au 4 avenue de Neptune. Cet espace va faire l’objet de travaux pour accueillir des familles avec enfants de moins 3 ans et des majeurs isolés. L’Etat a souhaité confier la gestion de cet espace à l’association Emmaüs Solidarité. Monsieur le Maire, vous avez indiqué dans une lettre aux riverains reprise dans le Saint Maur Infos de janvier, que « Saint Maur doit prendre sa part, comme toutes les autres villes d’Ile de France, à l’accueil des plus démunis ». Et vous avez précisé que ce « projet à vocation sociale mobilisera également des associations et bénévoles de la commune ».

En effet, 10 associations saint-mauriennes de solidarité, d’insertion, d’accès aux droits, de la transition et du vivre ensemble ont soutenu par communiqué de presse, l’ouverture de ce site. Elles ont rappelé :

  • Qu’un grand nombre de personnes n’ont plus accès aujourd’hui à un logement de qualité et abordable. Et que cette carence de politique publique renforce le besoin de Centres d’hébergement d’urgence, avec des ouvertures dans tout le département comme à Charenton, Vincennes, Bonneuil, St-Maurice, Créteil, Joinville-le- Pont, ce qui témoigne de la gravité de la situation. 
  • Que la gestion du Centre d’hébergement, la rénovation des bâtiments, l’accompagnement des personnes ont été confiés par l’Etat à l’association Emmaüs Solidarité, porteuse d’une solide expertise de gestion de nombreux centres d’hébergement d’urgence en particulier dans le Val-de-Marne. 
  • Qu’en plus de cette coordination, la qualité de l’accueil, la proximité et la solidarité que les Saint-Mauriens pourront exprimer auprès des familles hébergées seront les meilleurs atouts pour un voisinage paisible. 
  • Que les bénévoles et militants des associations sont prêts, comme cela s’est fait par le passé à Saint-Maur-des-Fossés, à apporter leur concours.
  • Que l’ouverture de ce Centre d’hébergement est l’occasion de changer de regard sur la pauvreté et de créer des liens avec les plus démunis. En effet, l’intégration sociale dans un environnement humain bienveillant et respectueux est la condition pour se reconstruire et se projeter dans l’avenir. 

Dans ce contexte, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous préciser les moyens d’information, d’accompagnement et d’intervention que la ville sera en mesure de mobiliser pour cette opération ? Avez-vous prévu une prochaine réunion d’information avec les riverains ou en Commission des Affaires sociales ? 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

dictum ut leo. risus adipiscing dapibus mattis in Donec