Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

10 juin 2021 – L’actu du Conseil Municipal

Les questions orales : 

pastedGraphic.png  Nous avons alerté le conseil municipal sur la préservation du patrimoine arboricole de notre ville. Ainsi, nous avons proposé que le PLU soit modifié afin que le périmètre inconstructible aux abords des « arbres remarquables » passe de 10 à 20m, que des sanctions soient prises à la suite de l’élagage abusif du square de Pforzheim, et nous sommes opposés à l’abattage de 4 platanes à l’avenue Lattre de Tassigny, qui permettent de lutter contre les ilots de chaleur.

pastedGraphic_1.png Nous avons interpellé le conseil municipal sur son règlement intérieur, qui précise qu’un espace doit être réservé aux listes élues au conseil municipal sur son site internet. Saint-Maur Ecologie citoyenne demande qu’une telle rubrique soit effectivement créée.

pastedGraphic_2.png  Nous avons également abordé le thème des panneaux municipaux d’affichage libre, en demandant que la majorité municipale fasse appliquer aux listes qu’elle soutient une utilisation respectueuse de la démocratie en arrêtant de s’approprier totalement l’ensemble des panneaux

Nos interventions sur : 

pastedGraphic.png  la candidature de la Ville au Camp de base de la Coupe du Monde de Rugby 2023 :

Les élus de Saint-Maur Ecologie Citoyenne renouvellent leur soutien à la candidature de Saint-Maur en tant que camp de base d’une équipe dans le cadre de la coupe du monde de rugby de 2023. Nous pensons qu’il est fondamental de permettre aux associations sportives et scolaires de profiter de l’évènement pour proposer des activités sur le thème des valeurs du sport, d’ouverture du sport à tous les jeunes saint-mauriens.

pastedGraphic_1.png  les piscines municipales :

La crise sanitaire a privé de nombreux jeunes de l’enseignement de la natation. Nous avons donc demandé à la majorité si des projets pourraient être mis en place afin de pallier ces lacunes.

pastedGraphic_2.png  l’affichage municipal et l’affichage libre :

Nous avons dénoncé la pratique de la municipalité, qui recouvre les panneaux d’affichage libre d’affiches de communication municipale.  Ces espaces sont réservés par le code de l’Environnement aux associations et aux mouvements politiques de communiquer, la ville dispose, de son côté, de nombreux supports comme les panneaux d’affichage municipaux et emplacements publicitaires. Cette monopolisation de l’espace public empêche les associations de communiquer, et constitue donc une atteinte à la démocratie locale. Nous avons donc demandé que le marché portant sur la prestation de collage  sur ces panneaux soit modifié.

pastedGraphic_3.png  les travaux de désimperméabilisation des sols :

Nous soutenons le projet de désimperméabilisation des sols aux avenues Joffre et Galliéni. En effet, la ville de Saint-Maur a longtemps bâti des chaussées imperméables, nuisant à l’écoulement des eaux et à la biodiversité : ce projet va dans le bon sens. Cependant, tous les projets de travaux doivent s’ancrer dans cette optique de désartificialisation de l’espace public. Nous proposons donc que soit mis en place un bilan chiffré de la désimperméabilisation des sols, et plus globalement d’un bilan écologique annuel, qui permettrait de veiller au respect des engagements de la ville en matière de biodiversité.

pastedGraphic_4.png  la création d’un jardin partagé au quai de La Pie :

Nous saluons la création d’un jardin partagé au quai de La Pie, initiative qui figurait dans notre programme de 2020. Néanmoins, nous rappelons à la municipalité l’importance d’impliquer les habitants et associations dans la vie du jardin, qui doit être participatif et fédérateur. Nous demandons également que la répartition du budget alloué au projet soit transmise aux élus de l’opposition.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

mi, ultricies ipsum Aliquam suscipit lectus