Construisons la transition

écologique et sociale

Construisons la transition

écologique et sociale​

Vous n’êtes pas là le 28 juin ? Faites une procuration !

Vous n’avez pas la possibilité de voter au second tour des élections municipales le 28 juin ? L’équipe de Saint-Maur Écologie Citoyenne vous propose une procédure simple et vous permet de trouver un mandataire pour porter votre voix par procuration !

PROCURATION : MODE D’EMPLOI

La procuration vous permet d’être représenté par une autre électrice ou un autre électeur de votre choix lors d’un scrutin.

La demande peut être faite jusqu’à la veille du scrutin mais il n’est alors pas assuré que la mairie concernée ait reçu la procuration. Il est donc important de s’y prendre quelques jours à l’avance.

La procuration peut être établie pour une élection, un tour, ou bien une durée maximale d’un an. Elle peut être annulée à tout moment.

COMMENT ET QUAND FAIRE UNE PROCURATION ?

Si vous (le mandant) souhaitez donner procuration à quelqu’un (le mandataire), vous devez vous rendre dans un commissariat de police (où qu’il soit), ou une gendarmerie (où qu’elle soit), ou au tribunal dont dépend votre domicile ou au tribunal dont dépend votre lieu de travail. Le mandant devra compléter un formulaire de procuration et se munir de sa pièce d’identité. Le jour du vote, le mandataire a seulement besoin de sa carte d’identité pour bénéficier de la procuration.

Le formulaire de procuration est disponible en ligne. Vous pouvez soit le remplir en ligne et l’apporter dans un des lieux dédiés, soit directement le remplir sur place. Dans tous les cas, la personne souhaitant faire une procuration devra se déplacer, à la seule exception que celle-ci ne soit dans l’incapacité de le faire en raison de problèmes de santé. Dans quel cas, un agent pourra se déplacer à son domicile pour établir le document.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les procurations établies pour le 2nd tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le scrutin du 28 juin.

Pour les électeurs qui avaient initialement donné procuration pour la date du 22 mars et qui souhaitent voter c’est possible, « à condition de se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration », précise service-public.fr.

Attention, le ministère de l’Intérieur précise cependant que seules les procurations de type « scrutin », c’est-à-dire initialement établies pour les deux tours du scrutin ou pour le seul 2nd tour seront valables pour le 2nd tour du 28 juin.

En revanche, les procurations de type « durée », c’est-à-dire établies de date à date ne seront plus valables si la période prévue ne comprend pas le 28 juin 2020. Ainsi, une procuration enregistrée sur une période d’un an entre le 20 mai 2019 et le 20 mai 2020 ne sera pas valable pour le 2nd tour du 28 juin.

L’ÉQUIPE DE SAINT-MAUR ÉCOLOGIE CITOYENNE VOUS TROUVE UN MANDATAIRE 👉 Contactez-nous par mail, contact@saintmaurecologiecitoyenne.fr

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

nec Sed leo ut felis tristique